À la une

À l’instar du Kenya, les Bahamas s’engagent à envoyer 150 agents en Haïti

Dans un communiqué de presse publié ce mardi, les Bahamas annoncent vouloir s’engager à envoyer 150 personnes en aide à Haïti dans la lutte contre le grand banditisme, en soutien aux dirigeants du Kenya qui avaient proposé de diriger une force multinationale dans le pays.

Les Bahamas suivent l’initiative du Kenya qui avait fait l’offre à Haïti, la semaine dernière, de prendre la tête d’une force multinationale avec 1 000 policiers kényans dans l’objectif d’aider à éradiquer l’industrie du banditisme en Haïti.

Les Bahamas, à leur tour, ont répondu à l’appel lancé par l’ONU. Le Secrétaire d’État Américain, Antony Blinken, avait interpellé, ce lundi, les voisins d’Haïti à rejoindre le Kenya dans sa proposition de diriger une force multinationale sur le territoire Haïtien.

« Les Bahamas ont engagé 150 personnes à soutenir la force multinationale une fois autorisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies », a déclaré le ministère dans un communiqué.

« Les Bahamas se réjouissent de travailler avec le Kenya et d’autres partenaires en Haïti pour contribuer aux efforts visant à instaurer la paix et la stabilité », poursuit le communiqué. Les Bahamas disent qu’ils sont impatients de coopérer avec des partenaires hémisphériques, y compris les États-Unis et le Canada.

Cette proposition d’envoyer une force multinationale dans le pays survient suite à la demande du gouvernement haïtien qui avait sollicité l’aide d’une force étrangère en soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre les gangs qui s’installent presque sur tout le territoire haïtien et terrorisent la population. Face à cette demande, les États membres de l’ONU avaient multiplié les démarches pour qu’une force multinationale foule le sol haïtien au cours de cette année, mais aucun pays ne voulait s’engager dans une telle initiative avant que le Kenya ne propose son aide.

Toutefois, il faut dire qu’une mission d’évaluation sera bientôt en Haïti, avant l’arrivée de l’éventuelle force multinationale.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker