Bac haïtien : les relevés de note et diplômes seront envoyés par courriel aux candidats

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) annonce de nouvelles décisions afin de faciliter la tâche aux candidats du baccalauréat. Ce mardi 1er août, le ministre Nesmy Manigat a fait savoir que désormais les candidats du bac pourront recevoir par courrier électronique les résultats des examens de l’année scolaire 2022-2023.
À travers un communiqué publié le mardi 1er août 2023, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a, dans un premier temps, demandé à tous les candidats du bac de visiter le site du ministère pour s’inscrire avec leurs données personnelles. Dans un second temps, ils pourront recevoir, via email, les résultats des examens de cette année, une fois les corrections terminées.
Avant cette décision, les candidats pouvaient se rendre sur le site du BUNEXE, entrer leur numéro d’ordre afin de trouver leurs résultats. Un processus qui n’était pas pratique, surtout lorsque le serveur était surchargé en demande.
À partir du BUNEXE, les candidats pouvaient également prendre leurs relevés de notes, suivi de leurs diplômes. Pour remédier à ce problème vertement contesté par les candidats, le MENFP tente une autre approche et propose cette nouvelle méthode qui consiste à s’enregistrer directement sur le site du ministère, avec un email actif, précise le communiqué.
Si un.e candidat.e obtient la note de passage, c’est-à-dire s’il réussit les épreuves, il/elle recevra un email lui donnant accès à son diplôme de fin d’études secondaires, a terminé ledit communiqué ministériel.