À la une

L’ambassade des États-Unis en Haïti ferme temporairement son service de visa

Éric Stromayer, le chargé d’Affaires des États-Unis en Haïti, a annoncé la fermeture du service de visa de l’ambassade américaine pour une période indéterminée. Cette décision survient suite à la diminution des membres du personnel de l’ambassade après l’alerte lancée par le département américain, a-t-on appris ce jeudi 3 août.

Face à l’insécurité grandissante et effrénée qui presse de plus en plus la population haïtienne, notamment au cours du mois de juillet, dans un message publié sur le site web de l’ambassade des États-Unis, le département d’État (américain) avait exhorté ses citoyens à laisser le pays et avait même mis à leur disposition des vols commerciaux afin de leur permettre de laisser le pays.

“Compte tenu des récents affrontements entre les gangs et la police et la forte menace des crimes violents et d’enlèvements dans tout Port-au-Prince, le département d’État exhorte les citoyens américains à planifier leur départ d’Haïti dès que possible par des moyens commerciaux”, peut-on lire dans le message de l’ambassade américaine.

La semaine dernière, la bande à Vitelhomme Innocent avait semé la terreur à Tabarre et dans les zones environnantes, poussant plusieurs centaines de personnes à abandonner leurs maisons pour se réfugier devant les locaux de l’ambassade américaine en Haïti. Selon le journal “Le Nouvelliste”, il était impossible pour les employés de l’ambassade américaine de se rendre sur leur lieu de travail en raison des agissements des membres du gang “Kraze baryè”.

Après cette exaction du groupe armé en question, le personnel de l’ambassade n’a plus le droit de prendre les transports collectifs, de conduire la nuit, d’aller aux distributeurs automatiques de billets ou de se déplacer sans autorisation.

M. Éric Stromayer a fait savoir que l’ambassade américaine ne peut pas venir en aide directement aux déplacés qui ont été chassés devant son bâtiment par la police, mais celle-ci apporte son appui financier à l’OIM et à la Direction de la Protection Civile (DPC) à cet effet.

Par ailleurs M. Stromayer espère que le service de visa reprendra ses activités dans un bref délai et en a profité pour démentir les rumeurs qui font croire qu’il y aura des rendez-vous de demande de visa en Haïti jusqu’en 2025.

Toutefois, le service d’appui aux citoyens américains est toujours fonctionnel, toujours selon le chargé d’Affaires américain.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker