Les pays membres de l’ONU invités à rejoindre le Kenya pour former la force multinationale en faveur d’Haïti

Le Secrétaire général des Nations Unies invite les pays membres de l’organisation à rejoindre le Kenya pour la formation d’une force multinationale dans l’objectif de contrecarrer les actions des gangs en Haïti. Cette démarche vise à apporter une réponse internationale concertée en vue de pallier la situation sécuritaire qui bat son plein dans le pays depuis belle lurette.
M. Guterres a applaudi le Kenya pour avoir accepté d’envisager positivement de prendre la tête d’une force multinationale en Haïti. Il a vu d’un très bon œil la proposition du Kenya de diriger cette force multinationale. Le Secrétaire général de l’ONU voit, à travers cette initiative, une occasion de renforcer la coopération régionale dans la lutte contre l’insécurité en Haïti.
Malgré l’appel lancé aux pays membres de l’ONU, il convient de noter que cette mission ne sera pas menée sous l’égide de l’ONU. L’appel de M. Guterres est plutôt une démarche visant à mobiliser les ressources et les capacités des pays membres à soutenir le Kenya dans sa proposition de prendre la tête d’une force multinationale en Haïti pour aider à former et aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques.
La dégradation incessante de la situation sécuritaire rend Haïti invivable de jour en jour. Ces derniers temps, on assiste à une augmentation de la fuite de cerveaux dans le pays. Malheureusement, les dirigeants ne font absolument rien, en attendant au moins un pays sauveur pour retirer Haïti de cette impasse chaotique.