Les services nettement en baisse aux Archives Nationales d’Haïti à cause d’une carence de papier

Les Archives Nationales d’Haïti (ANH) font face à une gravissime pénurie de papier. Cette situation a des conséquences considérables sur la production des services de l’institution au point qu’elle est à peine en mesure d’imprimer une centaine d’extraits par jour, et seulement pour des cas d’extrême urgence avérés. C’est ce qu’a appris notre rédaction à la fin du mois de juillet.
La question de demande d’extraits des archives a été toujours un problème dans le pays bien avant le lancement du programme “Humanitarian Parole”. Avec l’arrivée de ce programme en janvier 2023 proposé par l’administration de Biden, la demande de ce service a atteint son apogée et les demandeurs sont prêts à soudoyer des personnes pour avoir ce document nécessaire pour demander un passeport.
Ayant contribué à la décentralisation du service de demande d’extraits, les agents autorisés des ANH font l’objet de grandes critiques vis-à-vis de certaines personnes qui se plaignent de la lenteur du service. Ces agents n’ont pas manqué l’occasion de s’innocenter en révélant que cette lenteur est dûe à une pénurie de papier au sein des Archives Nationales d’Haïti.
Cette rupture de stock de papier à laquelle est confrontée l’institution a pour conséquence une infime quantité d’impressions par jour, uniquement pour les urgences avérées. Ces papiers hautement sécurisés sont commandés en Allemagne et la livraison tarde encore, a écrit Vant Bèf Info. Par ailleurs, il a rapporté que “la situation sera résolue d’ici le mois d’août”.
En attendant l’arrivée d’un nouveau stock de papier, certains citoyens haïtiens ont recours à un certain “Ti Jocelyne”, un extrait contrefait qui leur permet de faire leur passeport pour quitter le pays ; ce pays où même les documents délivrés par l’État ne sont pas légalisés.