À la une

Pékin victime d’inondations meurtrières et frappé par son plus fort déluge depuis 140 ans

Ces derniers jours, les plus fortes précipitations depuis le début des relevés s’abattent sur Pékin, la capitale chinoise. C’est du jamais vu en 140 ans. Des inondations ont exigé l’accélération des opérations de secours, mercredi 2 août 2023.

À Pékin, les opérations de secours sont contraintes de s’accélérer ce mercredi 2 août 2023, à cause des précipitations les plus fortes depuis le début des relevés qui ont causé des inondations meurtrières dans la grande région de Pékin. Des pluies torrentielles ont commencé à s’abattre sur la capitale chinoise samedi. La ville a vu tomber, en seulement 40 heures, l’équivalent de tout un mois de juillet.

Selon le service météorologique municipal, il s’agit des “plus importantes chutes de pluie depuis 140 ans”. Durant cet épisode pluvieux, la valeur maximale des précipitations enregistrées dans une station de la capitale était de 744,8 millimètres. Les premiers relevés pluviométriques datent de 1883 et les deuxièmes en 1891. C’est en 1891 que le précédent record avait été enregistré avec 609 millimètres, a-t-il souligné dans un communiqué.

Les pluies diluviennes qui ont frappé Pékin y ont fait jusqu’à présent au moins 11 morts et 13 disparus, dont un pompier, selon la télévision publique CCTV. La province du Hebei (nord), voisine de la capitale chinoise, semblait être la zone la plus touchée mercredi par les inondations.

Des journalistes de l’AFP ont vu un véhicule militaire équipé de chenilles qui revenait des zones inondées et un parc complètement inondé dans le district pékinois de Fangshan, des tonnes de déchets emportés par les flots étaient coincés près d’un pont. Ils ont aussi vu une ambulance et une remorque chargée d’un bateau pneumatique de secours se diriger vers Zhuozhou, une municipalité du Hebei très touchée.

La situation y est particulièrement critique avec des larges pans de la ville noyés sous les flots. Sur des images de CCTV, des sauveteurs casqués et en combinaison rouge et bleue étaient vus en train d’aller porter secours aux habitants bloqués.

Selon les médias chinois, l’approvisionnement en eau et en électricité dans plusieurs quartiers a été coupé. Des routes ont été submergées, des voitures transportées, environ 127 000 personnes ont déjà été évacuées à Pékin.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker