Plus de 26 000 Haïtiens expulsés par les autorités dominicaines au cours du mois de juillet 2023

La chasse aux Haïtiens se poursuit en République Dominicaine. Pas moins de 26 000 migrants haïtiens ont été expulsés du territoire voisin. C’est la migration dominicaine qui a communiqué ces chiffres, dans un rapport publié ce jeudi 3 août 2023. Ces déportations, qui violent le plus souvent les droits et libertés humains, ont atteint un niveau record pour le 7e mois de l’année.
La Direction Générale de la Migration (DGM) a indiqué avoir atteint un nombre record d’expulsions d’étrangers en situation irrégulière au cours du mois de juillet de cette année 2023.
L’institution a déclaré avoir réussi à détenir et rapatrier 26 058 ressortissants haïtiens en situation migratoire irrégulière dans le pays, qui, lorsqu’ils ont été saisis à chaque intervention, n’avaient pas les documents appropriés pour transiter légalement dans le pays.
“Sur le nombre total d’étrangers redirigés vers le pays voisin, quelque 19 536 ont été expulsés et 6 522 rapatriés, pour un total général de 26 058”, indiquent-ils dans leur rapport.
Par le biais d’un communiqué de presse, le directeur général de la migration, Venancio Alcántara, a assuré qu’ils continueraient à renforcer les actions contre le trafic illicite et la traite des êtres humains, conformément à la loi 285-04 qui réglemente cette matière.
Il a averti qu’ils agiront sans réfléchir contre ceux qui ont l’intention de violer les réglementations en matière d’immigration, tout en soulignant qu’aucun gouvernement n’avait atteint des chiffres similaires en termes de rapatriement d’étrangers en situation illégale en République Dominicaine.
Selon plusieurs associations des droits humains en République Dominicaine, les personnes originaires d’Haïti sont régulièrement victimes de mauvais traitements lorsqu’elles sont arrêtées, et les détentions sont souvent arbitraires. Plusieurs milliers d’entre elles sont renvoyées en Haïti chaque mois, alors que l’ONU s’oppose à ces retours forcés.
Soulignons qu’il y a environ un demi-million d’Haïtiens qui vivent en République Dominicaine, dont la majorité en situation irrégulière. Plusieurs milliers sont expulsés chaque mois. Du 12 au 19 juin, faut-il rappeler, 4 973 Haïtiens ont été déportés. L’ONU appelle pourtant le pays à cesser ces retours forcés, en raison de la crise sécuritaire, humanitaire, politique et économique qui prévaut en Haïti.