L’Éthiopie déclare “l’état d’urgence” après de violents affrontements

Le gouvernement fédéral éthiopien a déclaré l’état d’urgence au pays ce 4 août 2023. Cette décision est prise suite aux affrontements entre l’armée et des combattants locaux dans la région de l’Amhara, dans le nord du pays. Le bureau du Premier ministre Abiy Ahmed en a fait l’annonce dans un communiqué, sans toutefois préciser si “l’état d’urgence” s’appliquera à l’ensemble du pays ou à une seule région.
Ce vendredi 4 août 2023, le bureau du Premier ministre éthiopien a publié un communiqué décrétant l’état d’urgence sur le territoire. Les autorités ont pris cette décision suite à des affrontements entre l’armée et des combattants de la région de l’Amhara. “Il est devenu nécessaire de déclarer l’état d’urgence car une situation a émergé et il est devenu difficile de contrôler ce mouvement inacceptable avec la loi actuelle”, a précisé ledit communiqué.
La note représente aussi une réponse à la demande des autorités de la région de l’Amhara qui ont appelé à prendre les mesures nécessaires face à cette situation difficile à cerner. La région du Nord du pays est donc en proie à des affrontements. “Le danger que représente le mouvement (de violence) pour la sécurité du pays et de la population augmente de jour en jour. Le gouvernement a lancé des appels répétés à la paix pour que toutes les forces qui ont pris les armes adoptent une voie pacifique et légale”.
Ces derniers temps, beaucoup d’affrontements ont eu lieu au pays. Outre l’Éthiopie, des conflits ne cessent de semer la terreur dans divers pays d’Afrique, entre autres, le Niger, le Mali et le Burkina Faso.