KidnappingHaïti

Haïti : au moins une cinquantaine de ressortissants étrangers kidnappés en 7 mois, selon le CARDH.

Au moins 51 ressortissants étrangers de quatre pays différents ont été enlevés de janvier à date. C’est la conclusion du rapport “Violence des gangs et kidnapping” réalisé par le Centre d’Analyse et de recherche en Droits humains (CARDH), publié le 3 août dernier.

Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits humains (CARDH) fait état d’au moins 51 kidnappings de ressortissants étrangers, issus de quatre pays différents, depuis le mois de janvier 2023.

Les assauts lancés par le gang “Kraze baryè”, dirigé par Vitelhomme Innocent, à Tabarre et ses alentours, a pour conséquence le déplacement forcé de 400 familles. Au total, 2 000 personnes, dont 229 enfants, ont été obligées de quitter leurs quartiers et leurs maisons.

“Cette situation laisse présager une augmentation de la violence et des autres modes opératoires des gangs pour le troisième trimestre”, a fait remarquer le CARDH. Par ailleurs, plusieurs pays ont déjà manifesté leur volonté de rejoindre le Kenya dans sa proposition de prendre la tête d’une force multinationale en Haïti. Cependant, cette stratégie doit être validée lors d’un vote de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Les États-Unis d’Amérique voient d’un très bon œil la proposition du Kenya et s’engagent à trouver les ressources nécessaires. En attendant, le CARDH appelle le gouvernement haïtien à faire des propositions pour que cette force multinationale soit bénéfique pour le pays contrairement à celles déployées en Haïti antérieurement, et à renforcer les capacités opérationnelles de la PNH.

Dans une interview accordée à Miami Herald, le Secrétaire d’État adjoint aux affaires internationales de stupéfiants et d’application de la Loi des États-Unis a annoncé que le Kenya compte envoyer une mission d’évaluation en Haïti le 19 août 2023. Selon M. Todd Robinson, le déploiement de la force multinationale dépendra du résultat de la mission d’évaluation du Kenya.

Entre-temps, le kidnapping ne chôme pas. Pour le mois de juillet, les cas d’enlèvement recensés par la Cellule d’Observation de la Criminalité (COC) du CARDH sont au nombre de 83. Parmi ces rapts, 23 ont été enregistrés dans le Bas-Artibonite.

À travers son rapport baptisé “Violence des gangs et kidnapping”, le CARDH réitère son appel à l’État, aux politiques et à la coopération internationale à prioriser les droits des citoyens.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker