Suspension de la messagerie “Telegram” pour des raisons de sécurité nationale en Irak
Le gouvernement irakien a annoncé la suspension de Telegram au pays. Il l’a fait savoir au grand public ce dimanche 6 août 2023 et a précisé que cette décision est prise pour des raisons liées à la sécurité nationale.
Les autorités irakiennes ont confirmé ce 6 août 2023 la décision de suspendre “Telegram” dans tout le pays, pour des raisons liées à la sécurité nationale. Tous les secteurs n’ont pas apprécié ladite décision, notamment les groupes de propagande proches de factions pro-iraniennes, utilisant beaucoup cette messagerie.
Dès la mi-journée de ce dimanche 6 août, le service de “Telegram” n’était effectivement plus accessible. L’Agence France-Presse a donc constaté que les nouveaux messages ne se sont pas chargés à Bagdad. Il était possible de ne se connecter à la messagerie qu’en utilisant un VPN (réseau privé virtuel).
D’autres pays ont déjà bloqué Telegram. Au mois d’avril dernier, ladite messagerie avait été suspendue au Brésil pour avoir refusé de fournir des données sur des groupes néo-nazis actifs sur l’application. Cependant, les responsables ont dû annuler cette décision deux jours plus tard.