Hausse “inquiétante” des enlèvements en Haïti, avertit l’UNICEF

Les enlèvements d’enfants et de femmes marquent un pic à un niveau alarmant en Haïti dans un contexte de violences de gangs, a rapporté ce lundi 7 août 2023, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Près de 300 enlèvements ont déjà été recensés cette année, presqu’autant que le total pour l’année 2022 et le triple de 2021.
Les cas d’enlèvement augmentent de manière alarmante et exponentielle en Haïti. Au premier semestre 2023, près de 300 cas d’enlèvement ont été confirmés, touchant notamment les femmes et les enfants. Un chiffre qui atteint presque le nombre total de cas recensés pour la totalité de l’année précédente, et près de trois fois le chiffre total de 2021, a indiqué l’UNICEF dans un communiqué de presse.
“Ce chiffre correspond quasiment au nombre total d’enlèvements enregistrés pour l’année précédente en entier et à près de trois fois celui de 2021”, précise le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, qui met en garde contre un phénomène “extrêmement inquiétant”.
Dans la plupart des cas, les femmes et les enfants ont été pris de force par des groupes armés et séquestrés contre rançon. Les victimes qui parviennent à rentrer chez elles sont affectées par des blessures physiques et psychologiques importantes, qui peuvent les marquer durant de nombreuses années, a dénoncé l’UNICEF.
“Les femmes et les enfants ne sont pas des marchandises, ni des monnaies d’échange. Et ils ne doivent pas être soumis à une telle violence inimaginable”, a commenté Garry Conille, directeur régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes à l’Unicef.
La violence des gangs a notamment provoqué dans le pays une augmentation de 30% en un an de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants, selon des chiffres publiés en mai par l’UNICEF. “Près de 5,2 millions de personnes, soit environ la moitié de la population, a besoin d’une aide humanitaire, dont 3 millions d’enfants”, rappelle l’organisme onusien.
L’UNICEF a appelé d’urgence à la libération immédiate et au retour sains et saufs de tous ceux qui ont été enlevés en Haïti, et a réaffirmé son engagement à apporter une aide et un soutien critiques aux enfants haïtiens qui ont été impactés par ces événements tragiques.
La situation globale en Haïti est catastrophique. On constate une recrudescence de la violence notamment dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. “Aujourd’hui, on estime que 5,2 millions de personnes, soit près de la moitié de la population totale, ont besoin d’une aide humanitaire, dont 3 millions d’enfants”, a estimé l’UNICEF.