Éducation

Le MENFP reconnaît provisoirement 178 Institutions d’Enseignement Supérieur (IES)

De nombreuses institutions privées et publiques, après la fin des études secondaires, offrent un enseignement supérieur. Toutefois, elles ne sont pas toutes reconnues par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). À cet effet, le ministère, à travers un communiqué publié le lundi 7 août, dit avoir reconnu provisoirement cent soixante-dix-huit (178) Institutions d’Enseignement Supérieur (IES).

Selon le décret du 30 juin 2020, portant organisation, fonctionnement et modernisation de l’enseignement supérieur, dans son article 5 alinéa 23, l’Enseignement Supérieur se définit comme « Ensemble de formations dispensées après la fin des Études Secondaires ». Partant de là, environ cent soixante-dix-huit (178) Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) sont provisoirement reconnues par le MENFP.

C’est après plusieurs semaines de travail et de documentation effectués par la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DESRS), que, le lundi 7 août 2023, le MENFP a eu l’avantage de publier la liste de ces institutions. Au nombre de cent soixante-dix-huit (178), parmi lesquelles il y a cent trente-huit (138) institutions privées représentant environ 78%, et quarante (40) institutions publiques, soit 22%.

Parmi les quarante (40) institutions publiques dont vingt-trois (23) entités sont de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), 10 sont des Universités Publiques en Région (UPR) et 7 Écoles d’enseignement supérieur rattachées chacune à un ministère. Le communiqué souligne qu’au premier trimestre de l’année académique 2023-2024 un recensement général est prévu pour actualiser cette liste. Par conséquent, la DESRS attend toutes les autres Institutions d’enseignement supérieur en vue de leur régularisation. Pour ce faire, il faut visiter le site suivant :

https://drive.google.com/file/d/1WSFVAB4MF6opfMGXCanrFR8vutPlpd3h/view?usp=sharing

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker