Économie

Baisse du dollar par rapport à la gourde, l’économiste Enomy Germain explique

Le rapport dollar/gourde est l’un des plus gros problèmes auxquels font face les membres de la population haïtienne depuis bon nombre d’années. La dépréciation continue de la monnaie haïtienne par rapport à celle des Américains impacte l’inflation et amplifie, par conséquent, les tracas du peuple haïtien. Mais, ces derniers temps, on peut constater une baisse du dollar par rapport à la gourde. L’économiste Enomy Germain interviewé par la Radio Nationale d’Haïti, lundi 7 août 2023, a fourni des explications.

Il n’est un secret pour personne, chaque jour qui passe, le dollar perd au compte-gouttes de la valeur. C’est ce qui est remarqué à chaque taux de référence publié par la Banque centrale sur ses canaux officiels. Le dollar chute sur le marché des changes.

À ce propos, deux facteurs, dont le niveau des importations, peuvent avoir de sérieuses influences sur ce que l’on remarque depuis quelque temps sur le marché des changes. Selon l’économiste Enomy Germain, citant les chiffres promulgués par l’administration générale des douanes, d’octobre 2022 à juin 2023, les importations ont baissé d’environ 25% en glissement annuel.

Pour Enomy Germain, ce chiffre montre que le niveau des importations a baissé. Directement, il explique que la demande pour le dollar a baissé étant donné que la première utilisation du dollar en Haïti est l’importation.

Un deuxième facteur est à prendre en considération, selon Enomy Germain, c’est la réduction ou l’absence totale de financement monétaire. « Quand il y a des déficits budgétaires énormes, la Banque centrale est obligée de financer l’État. Elle émet une certaine quantité de gourdes sur le marché et ces gourdes vont à la recherche du dollar. C’est-à-dire, il y a plus de gourdes qui cherchent le dollar, ce qui favorise son appréciation sur le marché. Au premier trimestre de l’exercice fiscal 2022-2023, il n’y a pas eu de financement monétaire. », explique Enomy Germain, soulignant que sans financement monétaire, moins de gourdes sont à la recherche du dollar dans l’économie.

La gourde prend de la valeur par rapport au dollar mais les prix des produits de première nécessité ont peu baissé. Plus d’un se demande à qui profite cette baisse du dollar.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker