Haïti

L’Américaine Alix Dorsainvil et son enfant kidnappés en Haïti enfin libérés

Dans un communiqué paru sur son site Internet, L’organisation Chrétienne El Roi Haïti, a annoncé, ce mercredi 09 août, la libération de l’américaine Alix Dorsainvil et son fils kidnappés en Haïti depuis le 27 juillet 2023.

« C’est avec le cœur empli de gratitude et d’une immense joie que nous […] confirmons la libération en toute sécurité de la membre de notre équipe et amie, Alix Dorsainvil, et de son enfant, qui étaient retenus en otage à Port-au-Prince », a écrit l’organisation chrétienne El Roi Haïti.

Madame Dorsainvil est infirmière de profession, elle est également l’épouse du directeur de l’organisation Chrétienne El Roi Haïti.

Le jour de leur rapt, les États-Unis avait exhorté les ressortissants américains à quitter Haïti en raison de l’insécurité qui bat son plein dans le pays. La recrudescence de la violence du gang de Vitelhomme dans la commune de Tabarre et ses alentours a causé le déplacement de plusieurs habitants de cette zone, et aussi la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.

Selon un rapport publié par UNICEF lundi 07 aout 2023, près de 300 mineurs et femmes adultes ont été victimes d’enlèvement en Haïti dans les six premiers mois de 2023, une forte hausse comparée à 2022, l’organisme a mis en garde contre ce phénomène « extrêmement inquiétant ».

Dans la plupart des cas, les femmes et les enfants sont enlevés par des groupes armés et utilisés pour des avantages financiers ou tactiques. Les victimes qui parviennent à retourner chez elles souffrent de traumatismes physiques et psychologiques, précise l’UNICEF.

En attendant l’arrivée d’une éventuelle force multinationale en Haiti pour aider la PNH à lutter contre le fléau de l’insécurité, les gangs continuent de kidnapper, violer et commettre tant d’autres crimes sous les yeux des autorités étatiques haïtiennes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker