Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a critiqué les menaces de la Russie d’utiliser des armes nucléaires alors que le pays a commémoré dimanche le 78e anniversaire du largage de la bombe atomique sur Hiroshima.
Environ 140 000 personnes sont mortes le 6 août 1945 et 74 000 à Nagasaki trois jours plus tard, lorsque les États-Unis ont largué des bombes nucléaires sur ces deux villes japonaises quelques jours avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
« Le Japon, en tant que seul pays à avoir subi des bombardements atomiques pendant la guerre, poursuivra ses efforts pour un monde sans armes nucléaires », a déclaré le Premier ministre japonais lors d’une cérémonie à Hiroshima.
« Le chemin pour y parvenir devient de plus en plus difficile en raison des profondes divisions de la communauté internationale sur le désarmement nucléaire et la menace nucléaire de la Russie », a-t-il déploré.
Le dirigeant japonais, dont la famille est originaire d’Hiroshima, a insisté sur le fait que « la dévastation d’Hiroshima et de Nagasaki par les armes nucléaires ne devra jamais se répéter ».
« Face à ces menaces, la communauté mondiale doit parler d’une seule voix. Toute utilisation d’armes nucléaires est inacceptable », a lancé pour sa part António Guterres pour la même occasion.