Environ une quarantaine de migrants disparus en Méditerranée

Une quarantaine de personnes au moins ont disparu au large de Lampedusa en Méditerranée pour ce mois d’août, selon ce qu’à annoncé l’ONU, en Italie, sur la base des témoignages de quatre survivants.
Ils sont au moins une quarantaine de migrants qui étaient partis le jeudi 03 août dans la matinée, de Sfax en Tunisie, sur une embarcation en métal et se rendaient vers les côtes italiennes. Six heures après leur départ, le bateau a été renversé par un déferlement de vagues.
Dans cette traversée, où l’on comptait une dizaine de personnes exilées, dont des enfants, il sont quatre à avoir échappé à la mort. Selon les rescapés, ils se sont sauvés de l’immersion, grâce à leurs gilets de sauvetage. « Nous ne sommes qu’un tiers a l’en avoir à bord, et grâce à une autre embarcation trouvée vide en mer, nous avons pu sauver », a martelé les rescapés selon les agences des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), pour l’Enfance ( UNICEF) et pour les Migrations (OIM).
Ces quatre Rescapés, trois hommes et une femme, sont originaires de la Côte d’Ivoire et la Guinée. Ils ont été accueillis par les gardes-côtes italiens et ont mis leur pied sur terre ce mercredi 09 août dans la matinée.
Pour ces derniers mois, environ trois naufrages ont été déjà enregistrés en Méditerranée. C’est donc un autre drame qui alourdit le bilan européen avec plus de 1800 pertes en vies humaines. Et cette route migratoire devient, en effet, la plus meurtrière au monde, selon les données des Nations Unies.