Le gouvernement haïtien subventionne le secteur pétrolier à hauteur de 400 millions de gourdes

Dans le but de commencer à distribuer les cartes pétrolières, le Ministère du Commerce et de l’Industrie a envoyé un chèque de 400 millions de gourdes à la compagnie pétrolière Bandari, le mardi 8 août 2023, c’est ce qu’a déclaré le titulaire du MCI, Ricardin Saint Jean, dans une entrevue accordée au journal Le Nouvelliste.
Le ministre a précisé que la première tranche vise 25 000 chauffeurs, à raison d’environ 15 000 gourdes par bénéficiaire. Le recueil d’informations sur les chauffeurs étant terminé, les syndicalistes les ont transmises aux autorités et la distribution devrait commencer cette semaine, à en croire M. Saint Jean.
Le titulaire du MCI a poursuivi en disant que dans le cadre de ce programme, 100 000 chauffeurs sont ciblés pour un montant d’1 milliard 640 millions de gourdes. C’est au cours du prochain exercice fiscal que cette subvention aura l’effet escompté sur le coût du transport en commun.
Les syndicalistes du transport en commun avaient lancé une grève de 3 jours la semaine dernière afin de forcer le gouvernement d’Ariel Henry à baisser de 40% les prix des produits pétroliers sur le maché local. Cette subvention changera-t-elle les projets de ces syndicalistes ?