Éducation

Tenue des trois jours de colloque lancés par le MENFP à l’Université Quisqueya (UniQ)

La première journée des trois jours de colloque qui ont été lancés par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a débuté à l’Université Quisqueya (UniQ), mardi 8 août 2023.

Autour du thème « Réjouissance, aliénation, résistance, construction et reconstruction nationales », le MENFP a lancé un colloque de trois (3) jours à l’Université Quisqueya (UniQ) dans l’objectif de permettre à plusieurs professionnels de différents domaines liés surtout à l’éducation, la science et la culture, de pouvoir échanger et de partager leurs visions relatives quant au rôle que la musique pourrait jouer dans le développement du pays.

Dans cette activité regroupant de nombreuses personnalités publiques de champs d’activités précités, dont M. Nesmy Manigat qui en a profité pour dire qu’en tant que ministre de l’éducation nationale, il appréciait énormément que l’UniQ jouait, en plus de sa contribution éducative dans la communauté, un rôle dans l’organisation du colloque
portant sur la musique populaire en Haïti.

En cette circonstance, M. Manigat n’a pas caché son contentement concernant la réforme éducative et les innovations qui y sont insérées. Cela dit, c’est un moyen d’encourager l’éducation culturelle et artistique dans toutes les écoles. C’est dans ce contexte qu’une matière comme « l’Éducation Esthétique et Artistique (EEA) » a été introduite en classe de 9e année, et sera également objet d’évaluation officielle à la fin du parcours d’études de l’école fondamentale, en guise, notamment, d’évaluation en Arts déjà programmée en fin d’études secondaires.

Cela se fait conformément au Protocole d’accord signé le 20 janvier 2016 entre les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Avec le support de l’École Nationale des Arts (ENARTS), le ministre espère promouvoir « l’Éducation Esthétique et Artistique (EEA) ». En effet, le Recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, a abordé le rôle majeur que la musique peut jouer dans la construction de la nation haïtienne.

« Pendant que la culture peut être considérée comme un véritable vecteur de création de richesses, il faudrait faire tomber les tyrans et abattre la forteresse des barbares ; la musique en est bien capable. Et, c’est ce qui explique ma présence à cette activité », a ajouté le recteur Jacky Lumarque.

Lors de ce colloque sur la musique populaire en Haïti, une plaque d’honneur et mérite a été remise à Antoine Augustin, au nom de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, par le Dr. Renan Hédouville, Protecteur du citoyen. À rappeler que cette initiative coïncide avec la célébration des 60 ans de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, considéré comme un patrimoine de la musique populaire haïtienne. Les 11 et 12 août prochains, ce colloque se poursuivra du côté de Cap-Haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker