
Dans un communiqué de presse paru cette semaine, l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) a indiqué que 68% de personnes interrogées sont favorables à une force multinationale en Haïti pour résoudre l’insécurité. Il s’agit d’un deuxième rapport de sondage sur la question.
Les Haïtiens et Haïtiennes se sentent de plus en plus préoccupés par la situation sécuritaire qui sévit depuis très longtemps en Haïti. L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) a tenu de les interroger sur la situation.
Dans le cadre de cette enquête, dans les grandes lignes, la majorité des interrogés (66%) estiment que la situation d’insécurité s’est détériorée de janvier à juillet 2023 ; 68% sont d’accord que la PNH a immédiatement besoin de l’appui d’une force internationale pour rétablir la sécurité dans le pays.
Concernant le sondage similaire sur l’insécurité réalisé en janvier dernier, la majorité des répondants s’étaient prononcés en faveur du déploiement d’une force internationale pour combattre les gangs armés aux côtés de la PNH.
L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) a été créée en 2007 suite à un concours de la PADF (Pan American Development Foundation) dans le but d’encourager le secteur privé des affaires et la société civile à appuyer le Système National de Gestion de Risques de Désastre (SNGRD).
L’AGERCA est le point focal du secteur privé des affaires et de la société civile au sein du SNGRD coordonné par la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC).