Un individu ayant proféré des menaces contre Joe Biden abattu par le FBI

Un homme a été abattu par le FBI (Federal Bureau of Investigationlors) d’une « fusillade » à son domicile dans l’Utah, mercredi 9 août 2023. Alors que le président américain devrait se rendre dans cet État, l’individu a menacé de lui tirer dessus et sur d’autres autorités américaines.
Voulant procéder à son arrestation, les agents fédéraux s’étaient rendus dans la maison de cet homme agé de 75 ans. Il était, en effet, surveillé depuis plusieurs mois par les autorités américaines pour avoir proféré à maintes reprises des menaces de mort à l’encontre de Joe Biden et d’autres autorités américaines.
« Dans la matinée de ce mercredi, le FBI s’est rendu au domicile de Craig D. Robertson, dans la commune de Provo, au sud-ouest de la ville de Salt Lake City, muni d’un mandat d’arrêt. Une fusillade a éclaté aux environs de 6 h 15 du matin », a indiqué l’agence fédérale dans un communiqué.
Dans ce même communiqué, Sandra Barker, la porte-parole du bureau du FBI de l’Utah, confirme que l’homme a été tué par balle dans une « fusillade impliquant un agent », dont l’agence enquêtait désormais sur les circonstances.
« Le FBI prend au sérieux tous les incidents de tir impliquant nos agents ou les membres de nos groupes de travail. Conformément à la politique du FBI, l’incident de tir est examiné par la division d’inspection du FBI. Comme il s’agit d’une affaire en cours, nous n’avons pas d’autres détails à fournir », a également écrit Sandra Baker.
Le président Biden n’était pas l’unique cible du septuagénaire. Dans le mandat d’arrêt, Craig D. Robertson est accusé d’avoir menacé de tirer sur le président américain Joe Biden, mais aussi sur d’autres élus ou représentants de la loi, comme Alvin L. Bragg, le procureur de Manhattan qui enquête notamment sur l’ancien président Donald Trump.
Dans un message publié le 6 août 2023, il écrit : « J’ai entendu dire que Joe Biden venait dans l’Utah. Je sors ma vieille tenue de camouflage et je nettoie la poussière de mon fusil de sniper M24. Bienvenue dans l’Utah, bouffon en chef ! ».
Dans plusieurs autres publications, il appelle à l’assassinat du président, mais aussi d’autres personnalités publiques. En septembre 2022, il s’en prenait également à la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris. « Le temps est venu pour commettre un ou deux assassinats présidentiels. D’abord Joe puis Kamala !!! », avait-il écrit.