
La justice de Georgie a inculpé le président américain Donald Trump ce lundi 14 août 2023. Il serait impliqué dans une tentative de manipulation de l’élection présidentielle en Georgie. Cette dernière a eu lieu en 2020 et le prochain candidat à la présidentielle américaine est accusé d’en avoir tenté d’inverser le résultat. La procureure veut donc arriver jusqu’à un procès dans environ 6 mois.
Suite à une enquête d’environ 2 ans, la justice de Georgie a inculpé ce 14 août l’ex-président américain Donald Trump et 18 autres personnes pour leurs probables tentatives illicites dans le but d’inverser les résultats de l’élection présidentielle. “Malgré la défaite du président sortant en Géorgie en 2020, Trump et les autres prévenus ont refusé de reconnaître qu’il avait perdu et ont en connaissance de cause et délibérément participé à un complot pour changer illégalement le résultat de l’élection en sa faveur”, a fait savoir l’acte d’accusation.
Le grand jury réuni dans la capitale de l’Etat de Georgie a approuvé cette inculpation à la fin d’une journée de déposition des témoins selon l’accusation. Ces citoyens, ayant aussi mené l’enquête, ont pu trouver assez d’éléments pour inculper le républicain, notamment pour des faits de fraudes et d’ingérences électorales. Notons qu’il s’agit de la quatrième inculpation pénale en près de 6 mois pour Trump, actuellement en campagne pour la primaire républicaine afin de retrouver de nouveau la Maison Blanche en 2024.