Déploiement d’une force multinationale en Haïti : Antonio Guterres remet le rapport exigé au Conseil de sécurité de l’ONU

Comme attendu, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a remis ce mardi 15 août 2023 le rapport exigé par le Conseil de sécurité de l’ONU, avant de valider le déploiement d’une force en Haïti. Selon des informations rapportées par Radio Télé Métronome, le rapport en question fait état d’une option envisageable pour aider à combattre le grand banditisme dans le pays.
Comme convenu, le secrétaire général de l’ONU a présenté un rapport au Conseil de sécurité. Un document était exigé préalablement du SG Antonio Guterres dans lequel il devait formuler des propositions viables sur la meilleure formule à adopter pour voler au secours d’Haïti. Lequel document devrait permettre d’autoriser ou pas l’envoi d’une force multinationale en Haïti.
Antonio Guterres, dans ce rapport distribué aux 15 membres du Conseil de sécurité, a préconisé le fournissement d’un soutien logistique à une force multinationale qui viendra en support à la PNH et le renforcement de la mission politique de l’ONU déjà présent dans le pays.
Cette condition est indispensable au rétablissement de l’ordre dans le pays, selon le secrétaire général de l’ONU, qui plaide en faveur d’une force robuste.
Il a toutefois déconseillé l’utilisation des forces onusiennes en raison des souvenirs douloureux du peuple haïtien avec les casques bleus. Rappelons que ces derniers étaient responsables de l’épidémie du choléra dans le pays.
En attendant le feu vert du Conseil de sécurité des Nations Unies, plusieurs pays ont exprimé leur volonté d’envoyer des troupes pour composer la force multinationale, à l’instar de la Jamaïque, des Bahamas et de Trinité et Tobago, alors que le Kenya s’est proposé d’en assurer le leadership.