Entre regrets et accomplissements, Sébastien Carrière revient sur son passage comme ambassadeur du Canada en Haïti

Alors que sa mission en tant qu’ambassadeur du Canada en Haïti approche à sa fin, Sébastien Carrière a exprimé, dans une lettre ouverte adressée au peuple haïtien le 14 août 2023, ses regrets et ses accomplissements dans la relation diplomatique entre ces deux pays pendant son passage sur le territoire de Dessalines.
« Alors que mon mandat en tant qu’ambassadeur du Canada en Haïti tire à sa fin et que mon départ du pays approche à grands pas, je tiens à vous saluer collectivement une dernière fois, et vous quitter avec les réflexions sur les relations entre le Canada et Haïti », a écrit le diplomate.
Sébastien Carrière se dit honoré de célébrer avec le peuple haïtien ses belles réalisations ainsi que de participer à ses manifestations culturelles. Il dit avoir eu le plaisir de visiter quelques-uns des nombreux attraits touristiques d’Haïti et se réjouit d’avoir foulé le sol de certains de ses extraordinaires monuments historiques, notamment la majestueuse Citadelle et le Palais Sans Souci.
« Mes seuls regrets sont de ne pas avoir eu l’occasion de visiter toutes les régions du pays et de n’avoir pu accomplir avec vous autant que nous aurions voulu en raison de la difficile situation que connaît le pays. En effet, les relations entre nos deux pays ont un énorme potentiel de croissance que la crise multidimensionnelle actuelle nous empêche de réaliser. C’est la raison pour laquelle le Canada a redoublé d’efforts ces deux dernières années pour tenter d’accompagner votre pays de la meilleure façon possible pour une sortie de crise », a poursuivi l’ambassadeur.
Ainsi, a-t-il souligné que leurs actions en Haïti tournaient autour de quatre grands axes, c’est-à-dire une augmentation substantielle de leur aide humanitaire et au développement ; une assistance sécuritaire rehaussée pour donner à la Police Nationale d’Haïti les moyens de remplir sa mission ; les sanctions initiées contre les chefs de gangs ainsi que certains éléments des élites politique et économique haïtiennes dans l’espoir de saper les bases de la criminalité qui prend en otage le pays et le peuple haïtien ; un engagement fort en faveur d’un dialogue politique accru et à l’écoute de toutes les voix.
« Je vais bientôt quitter et partir est toujours difficile, surtout quand il y a encore tant à faire. Ce fut pour moi un grand honneur de marcher avec vous ces deux dernières années. Haïti est un pays qui nous habite dès qu’on y met pied, son peuple est attachant et inspirant. Une fois que vous avez visité ce pays où y avez vécu, il ne vous lâchera plus. J’ai déjà hâte d’y revenir un jour, car comme le chantait Mikaben: Ayiti cheri pou jan m adore w
Pa gen anyen k ap janm fè mwen kite w », a-t-il précisé dans la conclusion de sa lettre.