À la uneGangHaïti

Les tensions à Carrefour-Feuilles font près de 5 000 déplacés, selon l’OIM

Les tensions qui ont éclaté à Carrefour-Feuilles et ses environs ont fait près de 5 000 déplacés, selon un rapport de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) paru ce mercredi 16 août 2023. Selon l’organisation, les chiffres ne font que multiplier avec les exactions des bandits armés qui continuent d’endeuiller les familles.

À pied, à moto ou entassés dans des voitures, des milliers d’habitants chargés de sacs et de valises fuient Carrefour-Feuilles, une localité de Port-au-Prince attaquée par les bandits armés. La scène a débuté il y a plusieurs jours. Elle a tout d’un film d’horreur. Livrée à elle-même, la population n’a d’autres solutions que de prendre la fuite.

« Depuis le 12 août 2023, les quartiers de Carrefour-Feuilles et Savane Pistache, situés dans la commune de Port-au-Prince (Département de l’Ouest) sont affectés par des violences armées. À ce jour, environ 1 020 ménages comprenant 4 972 individus se sont déjà déplacés, dont la plupart (76%) se sont réfugiés dans 13 sites et le reste dans des communautés hôtes », note l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) dans un rapport paru ce lundi.

À date, au niveau du gouvernement, c’est silence radio ! Les dispositifs sécuritaires n’ont pas été renforcés et la population vit désormais dans le qui-vive.

Haïti est engluée depuis des années dans une profonde crise économique, sécuritaire et politique, qui a renforcé l’emprise des gangs. Ces bandes armées contrôlent environ 80% de Port-au-Prince et les crimes violents sont fréquents.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker