HaïtiÀ la une

Au moins 15 morts et plus de 10 000 déplacés internes recensés à Carrefour-Feuilles, selon le CARDH

Les violences à Carrefour-Feuilles font au moins 15 morts et plus de 10 000 déplacés internes, selon un dernier rapport du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), révélant des cas de viol et de destruction de maisons. Dans la foulée, l’organisation plaide pour un renforcement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans cette localité.

Depuis quelques jours, des tensions ont éclaté à Carrefour-Feuilles et ses environs. Les exactions des bandits armés continuent d’endeuiller les familles. Ce qui a obligé les habitants à fuir leurs demeures de peur d’être ajoutés à la liste des morts.

À pied, à moto ou entassés dans des voitures, des milliers d’habitants fuient Carrefour-Feuilles, une localité de Port-au-Prince attaquée par les bandits armés.

Selon un rapport du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), depuis le 13 août 2023 à date, au moins 15 décès, dont trois personnes âgées, deux policiers et deux enfants, une quarantaine de blessés, 27 maisons incendiées ont été recensés provisoirement.

Cette situation a obligé des milliers d’habitants à fuir leurs demeures pour occuper des endroits comme la place Jérémie ; les environs du stade Sylvio Cator ; le Gymnasium Vincent (rue Romain) ; les différentes places du Champ de Mars ; la place Carl Brouard ; l’École Nationale République du Brésil ; le Collège Leclerc Tertullien (rue Lotard Jérémie) ; l’École Gramont Paul (rue Edmond Paul), etc.

« Plus de 2 000 familles y sont identifiées. Les déplacés internes sont plus de 10 000 », note le CARDH qui plaide pour un renforcement de la PNH en vue d’éviter le chaos au pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker