L’OPC révolté contre les exactions des bandits armés à Carrefour-Feuilles

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) sort de son silence face à la situation de tension qui sévit à Carrefour-Feuilles. À travers un communiqué publié le mercredi 16 août 2023, dont une copie nous a été parvenue, l’OPC indexe l’augmentation vertigineuse du taux de criminalité dans ce quartier et dénonce la violation systématique des droits de la personne humaine dans cette localité en proie à des violences graves.
L’OPC sort de son mutisme. Étant une institution étatique de protection et de promotion des droits humains, l’Office a tenu de critiquer rigoureusement les escalades des bandits armés prenant pour cible depuis près d’une semaine la localité de Carrefour-Feuilles.
“Le cauchemar réel que vit la population civile depuis un certain temps cause des dégâts inestimables, inacceptables et incompatibles aux principes du respect des droits fondamentaux de la personne humaine”, a dénoncé l’OPC dans ledit communiqué.
L’OPC a donc exprimé ses vives préoccupations face à la violence des gangs armés imposant leur loi en toute impunité. En moins d’une semaine, les chiffres sont alarmants et de plus en plus préoccupants et font état de plus de 10 000 déplacés et au moins 15 morts déjà enregistrés.
L’OPC a dénoncé l’assassinat de plusieurs personnes par des bandits lourdement armés, dont des policiers qui ont tenté d’apporter volontairement assistance à une population livrée à la merci des gangs armés.
Il a souligné que plus d’une centaine de familles sont contraintes d’abandonner leurs maisons de peur de rallonger la longue liste des victimes du train infernal de l’insécurité.
“Ce cauchemar réel programmé viole systématiquement les droits fondamentaux des citoyennes et citoyens qui deviennent des nomades dans leur propre pays”, a critiqué l’Office de la Protection du Citoyen.
L’OPC invite donc les autorités concernées à prendre des mesures pour contrecarrer les agissements des bandits armés et mettre un terme à cette escalade qui a déjà causé trop de dégâts et coûté la vie à de paisibles citoyens.
En même temps, l’institution invite les Forces de l’ordre à accompagner les habitants de cette localité dans leur quête d’un retour à la normale et de renforcer leur présence afin de mettre fin à ces exactions qui ont mis Carrefour-Feuilles, depuis plusieurs jours, à feu et à sang.