
Étant sous la menace des gangs de Grand-Ravine depuis plusieurs mois, la situation sécuritaire s’est empirée à Carrefour-Feuilles depuis le début du mois d’août 2023. Cette situation exécrable n’est pas sans conséquence sur d’autres quartiers de la capitale haïtienne.
En effet, Canapé-Vert, Turgeau, Debussy, Pacot, sont, entre autres, des quartiers où la panique totale a régné, mardi 15 août dernier, suite à des rumeurs faisant croire que le bande à “Ti Lapli” allait envahir ces blocs précités.
Des morts, des blessés, des maisons incendiées et tant d’autres crimes sont déjà enregistrés à Carrefour-Feuilles. Les bandits de Grand-Ravine ont déjà établi leur quartier général dans quelques endroits de ce quartier, malgré la résistance des policiers volontaires.
Avoir le contrôle de Carrefour-Feuilles risque d’ouvrir la voie à ces terroristes dans leur projet de vassaliser d’autres quartiers avoisinants dont Avenue Magloire Ambroise, Avenue Christophe, Turgeau, Debussy, Canapé-Vert, etc…
En avril 2023, les bandits avaient déjà tenté de prendre le contrôle de Debussy, notamment la cité de Ti Gabriel, mais grâce à la vigilance des riverains de cette zone, la tentative de ces malfrats avait échoué. Depuis lors, une épée de Damoclès reste suspendue au-dessus de cette zone.
Entre-temps, malgré les multiples appels de détresse lancés par la population de Carrefour-Feuilles, le gouvernement de facto que dirige Ariel Henry peine à réagir et les bandits continuent de chasser et massacrer la population, peu soutenue par la Police Nationale d’Haiti (PNH). Sans savoir où aller, à l’instar des déplacés de Carrefour-Feuilles, certains habitants de Turgeau, Debussy, Canapé-Vert, etc. ont déjà envisagé de quitter leurs maisons.