Des églises brûlées au Pakistan suite à des accusations de blasphème

Des foules en colère ont incendié au moins 21 églises au Pakistan. Ces évènements ont eu lieu dans la soirée du 16 au 17 août 2023. Ils ont fait suite aux accusations de deux musulmans contre les chrétiens qui auraient profané le Coran. Une vingtaine d’églises et quelques autres maisons appartenant aux chrétiens ont été détruites dans la soirée de 16 au 17 août dernier. Des foules en colère y ont mis le feu à Faisalabad, dans la province du Pendjab, car des chrétiens auraient profané le livre sacré des musulmans. Pour contrecarrer ces mouvements, les autorités du Pakistan ont dû déployer l’armée.
Selon un recensement d’un activiste pakistanais chrétien, sur X, au moins 21 églises sont parties en fumée. Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux font montre de grandes violences pour cibler les temples et les maisons de chrétiens.
Les deux hommes accusés d’avoir endommagé le Coran sont actuellement sous le contrôle des Forces de l’ordre. Ces dernières sont en train de mener une enquête avant de décider. Au Pakistan, le blasphème est considéré comme un crime, passible de la peine de mort.