Patrick Gaspard, ancien ambassadeur américain en Afrique du Sud, incrimine le Premier ministre Ariel Henry

L’ancien ambassadeur américain en Afrique du Sud Patrick Gaspard considère le Premier ministre haïtien Ariel Henry comme la clé de voûte de la crise humanitaire qui sévit en Haïti. Toutefois, il a fait savoir que l’agissement de monsieur Henry en tant que PM “est étroitement lié à la direction des gangs dans le pays”.
Vouloir faire long feu au pouvoir, le Premier ministre de facto Ariel Henry a été brutalement critiqué par Patrick Gaspard, ancien ambassadeur américain en Afrique du Sud, lors d’une interview accordée au MSNBC, au Sirius XM et du magazine Slate, le 11 août dernier.
Monsieur Gaspard a accusé directement l’équipe au pouvoir. Il a surtout fait mention des sanctions internationales contre les élites haïtiennes qui sont trempées jusqu’au coup dans des actes frauduleux et criminels. « Tout cela a conduit à ce qui peut vraiment être décrit comme la dévolution d’un État mafieux en Haïti », a déclaré Patrick Gaspard qui a décrit, par la même occasion, la police haïtienne comme « l’une des plus corrompues et infiltrées par les gangs ».
Dans cette optique, il a dénoncé la situation d’échec dans laquelle la Police Nationale d’Haïti (PNH) se trouve. Le faible taux de policiers actifs, sans oublier ceux qui sont déjà corrompus par les dirigeants haïtiens, ne peut en aucun cas apporter la paix dans un pays contenant plus de 10 millions de personnes, selon lui.
Plus loin, l’ancien ambassadeur a qualifié l’aide d’une force étrangère dans le pays comme une absence de gouvernement en Haïti. « Vous avez donc quelqu’un qui gouverne non pas vraiment avec le soutien du peuple haïtien lui-même, mais à cause d’une nomination illégale faite par un président assassiné, et grâce au soutien continu d’acteurs internationaux qui disent aux acteurs de la société civile en Haïti qu’ils doivent trouver des moyens de faire cause commune avec cette personne », a t-il souligné.
Le constat de M. Gaspard sur la gestion du pays est très sévère. Même avec l’aide internationale, le conflit entre le pays et ses dirigeants restera sans accord. Toutefois, il appelle la police haïtienne à être vigilante dans sa prise de décision concernant l’affectation des Kényans en Haïti.
M. Gaspard, comme il l’a décrit, s’est montré proche de la réalité en termes de politique haïtienne. Toutefois, il a conseillé à l’Administration Biden de bien vouloir soutenir la constitution d’un gouvernement de transition démocratique en Haïti.