EDU DIMANCHE : La jeunesse doit-être éduquée pour assurer la relève des générations

De l’émission EDU DIMANCHE diffusée chaque dimanche sur les différentes plateformes en ligne à une première conférence en présentiel dans les locaux de l’Université Quisqueya (UniQ) sous le thème « L’émergence des jeunes dans la politique », EDU DIMANCHE a franchi une nouvelle étape.
En présence de plus de 60 jeunes, des intervenants ont abordé les sujets tirés du thème, entre autres, la mobilité intergénérationnelle et l’engagement citoyen. Le premier intervenant, Dr Nicolas JEAN PIERRE, professeur de géopolitique, a attiré l’attention du public sur l’importance de la mobilité intergénérationnelle, « la mobilité générationnelle doit être aux yeux de tous. Elle doit émerger dans différentes catégories sociales, structurelles et économiques afin que cette société puisse évoluer pour faire place aux nouvelles générations ».

Le second panéliste Marcken Love Gloire Gens GUERRIER a vu l’engagement citoyen à travers la sensibilisation juvénile afin de profiter de ce carrefour historique où Haïti se trouve. « La jeunesse doit se réveiller car elle est une force motrice pour le bon développement de ce grand pays. Soyez des jeunes leaders communautaires afin de transformer et impacter positivement », a déclaré le coordonnateur de JEACHA en présence de plusieurs jeunes comme Daphney HÉROLD et Noldy RISNOLD.
” La jeunesse représente le pilier de toute nation. Elle doit donc voir en chaque opportunité qui se présente un challenge et une chance de démontrer son potentiel et son engagement “, dixit Elvis ADJAHOUNGBA. La communauté d’EDU DIMANCHE a donné le ton en démontrant au grand public qu’une franche juvénile est consciente et aussi prête à se former pour assurer la relève du pays.
Depuis qu’Haïti se fait massivement amputer de ses potentiels, on a l’impression que la jeunesse est dans un profond sommeil qui semble partie pour durer une éternité. Une observation qualifiée « d’archifausse » par Stéphanie LOUIS, étudiante memorante en Sciences politiques à l’université Quisqueya, fondatrice d’EDU DIMANCHE.
Très impliquée dans sa communauté depuis un bail, Stéphanie a plusieurs cordes à son arc, qu’elle utilise pour le bien-être du pays. Activiste politique, défenseure des droits humains, fondatrice et présentatrice d’EDU DIMANCHE, routière autrement dit scoute, Stéphanie se donne corps et âme pour le changement d’Haïti.

« Tenant compte des lacunes observées chez nos jeunes Haïtiens en matière d’éducation civique, et l’absence de patriotisme, en octobre 2022, j’ai lancé cette noble émission en live sur Instagram, juste pour montrer que le réseau peut nous servir à faire la transformation sociale et communautaire que nous voulons tous aujourd’hui », rapporte l’actuelle responsable D’EDU DIMANCHE.
Après avoir réalisé plus de 30 séances de formation en ligne, l’équipe de l’émission à caractère éducatif, EDU DIMANCHE, a jugé bon de le faire en présentiel afin de toucher les illectronistes. La mission de ladite structure continue à garder son itinéraire et ceci pour une nouvelle étape plus concrète. Comme a dit la présentatrice d’EDU DIMANCHE dans son allocution adressée à la jeunesse lors de la fin de l’événement : « La jeunesse actuelle est le présent et l’avenir d’Haïti et du monde, c’est pour cela que nous devons nous engager d’avantage afin de rendre ce monde vivable et prospère pour toutes et tous. Faisons d’Haïti le pays de rêve, de toutes les nations pour le bien être de chaque Haïtien ».
Jean Gardy CHARLES