À la uneEnvironnement

Fin d’une première phase d’un projet d’assainissement à Cité Soleil

Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) a clôturé, ce lundi 21 août 2023, 2 mois de travaux de nettoyage et de curage lancés dans le cadre de la première phase du projet humanitaire de Cité Soleil à travers un protocole d’accord signé entre le MTPTC, Vivario et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Le projet consiste à assainir durant plus de 40 jours les canaux et égouts de la cité. Il est supporté financièrement par l’UNICEF.

Le directeur départemental de l’Ouest du Ministère des Travaux publics, Transports et Communications, Anderson Raymond, a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de la première phase du projet. Il a indiqué qu’il y a environ 13 000 mètres cubes de déchets qui ont été enlevés pendant les 40 jours de nettoyage, d’enlèvement et de curage.

Le responsable a attiré l’attention du public sur la vulnérabilité du plus grand bidonville du pays, qui reçoit des ordures d’un peu partout de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Par ailleurs, M. Raymond a parlé de la nécessité de draguer la mer se trouvant non loin de Cité Soleil, un travail qui n’a pas été fait depuis environ 20 ans. Il évoque également les dispositions qui doivent être adoptées pour que les travaux de nettoyage, d’enlèvement et de curage soient effectués en permanence, notamment en raison des risques d’intempéries qui pèsent sur le pays.

M. Anderson Raymond, toujours dans le cadre de ce projet, a souligné qu’au moins un millier de personnes issues de la cité ont été embauchée. Il plaide en faveur de la poursuite du protocole d’accord afin d’entamer la deuxième phase du projet.

Certains habitants de la commune ont exprimé leur satisfaction face à la série de travaux lancés depuis quelque temps dans la cité. Cela leur permet de mieux circuler et de ne plus vivre sur des ordures qui ne cessent d’envahir les rues, les canaux et les égouts. Ils ont plaidé en faveur de la poursuite du projet notamment durant le reste de la saison cyclonique afin d’éviter que la commune ne soit victime d’inondations.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker