À la une

Une nouvelle structure lancée en Haïti pour valoriser les femmes photographes

Un nouvelle structure baptisée Association des Femmes Photographes d’Haïti (AFPHA) a été lancée de manière officielle, samedi 19 août 2023, au cours de la journée mondiale de la photographie. Le but ultime de cette initiative est de travailler à la valorisation des efforts de nombreuses femmes photographes haïtiennes, selon Mondésir Sara Joseph, la présidente de l’association.

Lors de la journée mondiale de la photographie, samedi 19 août 2023, au local du “Sant Kiltirèl Nago” à Delmas 83, l’Association des Femmes Photographes d’Haïti (AFPHA) a été présentée officiellement au grand public au déroulement d’un cocktail de presse et une exposition de photos.

Mondésir Sara Joseph, la présidente de l’association, a déclaré qu’elle avait nourri l’idée de créer cette structure en constatant que la représentation du travail des femmes artistes reste trop limitée. Pour cela, en octobre 2022, elle a décidé de fonder l’AFPHA. Selon Mondésir, proposer une alternative au manque de visibilité de la photographie féminine haïtienne, surtout dans le pays, est l’objectif de son projet.

“Elles ont donc tout d’abord rassemblé plusieurs talents afin de consolider une plateforme qui expose leurs productions, mais il ne s’agit pas de mettre en opposition les genres”, a précisé Mondésir Sara Joseph en parlant des membres de son équipe qui ont dû mener des actions concrètes pour rendre possible le lancement de ce projet.

La présidente exprime sa fierté d’avoir regroupé une cinquantaine de femmes photographes du pays et a indiqué que 90% de ces jeunes femmes proviennent du programme de photographie nommé “Kamera m Chanje Vi m” de la VIREHA et les autres de Fotomatik Ayiti, CEPEC, le Centre d’Art.

L’Association des Femmes Photographes d’Haïti qui contient une cinquantaine de photographes, pour le moment, envisage d’ouvrir bientôt un centre de formation en photographie dont les femmes seront prioritaires et une rubrique intitulée “Tikoze sou Fotografi”, selon la présidente.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker