Une série de manifestations prévues à Jacmel pour dire non à l’insécurité incessante

Alors que la situation sécuritaire est plus préoccupante dans le département de l’Ouest, notamment à Port-au-Prince et ses environs, des organisations de la société civile et politique de Jacmel envisagent de fouler le macadam pour dénoncer l’insécurité galopante dans le pays, ayant déjà causé la mort de plusieurs milliers d’Haïtiens depuis le début de l’année 2023.
En effet, une série de mobilisations sont prévues dans le Sud-est du pays, notamment à Jacmel. Les mouvements sont fixés du lundi 21 août 2023 au mercredi 23 août. Ces journées de protestations seront réalisées sous le leadership des organisations et des citoyens engagés de Jacmel, conscients de la situation lamentable de Port-au-Prince, quasi occupé par des gangs armés depuis tantôt plusieurs années.
Le département du Sud-est n’est pas “gangstérisé” comme celui de l’Ouest certes, mais l’un des membres initiateurs de ce mouvement se sent préoccupé par la situation chaotique de Port-au-Prince. Rappelons que l’entrée sud de la capitale haïtienne reste jusqu’ici bloquée par des bandits et pour y accéder, les usagers doivent verser de l’argent aux bandits.
Fatigués de l’irresponsabilité des autorités haïtiennes, particulièrement Ariel Henry, le Premier ministre, et Frantz Elbé, le Directeur général de la Police Nationale d’Haiti (PNH), les organisateurs de ces mouvements revendicatifs les appellent à assumer leurs responsabilités tout en commençant par attaquer le fléau de l’insécurité qui ne cesse de tourmenter la population haïtienne depuis déjà trop longtemps.
Les départements de l’Ouest et de l’Artibonite sont les plus infestés par les gangs. Cependant, aucune mesure concrète n’a été prise par le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) pour neutraliser les gangs, sinon l’appel au secours d’une force étrangère pour aider la PNH à contrecarrer les bandits. En attendant l’éventuelle arrivée de cette force multinationale, va-t-on continuer à perdre d’autres territoires, voire d’autres départements ?