À la une

Johannesburg reçoit le 15e sommet des BRICS autour du thème « les BRICS et l’Afrique »

Le 15e sommet des BRICS a fait ses débuts en Afrique du Sud, précisément à Johannesburg, mardi 22 août 2023. Ce sommet regroupe plusieurs pays dont les membres des BRICS. L’objectif de ce sommet serait, entre autres, de discuter autour des liens qui pourraient exister entre les BRICS et le continent africain. Ainsi, ils pensent pouvoir créer un nouvel ordre mondial qui serait plus avantageux pour eux.

C’est à Johannesburg que le 15e sommet des BRICS a débuté ce mardi 22 août, en Afrique du Sud. Pretoria accueil les chefs d’État des autres pays tels que le Président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, celui de la Chine, Xi Jinping. Toutefois, pour une raison ou une autre, certains chefs d’État ne participeront pas en présentiel. C’est le cas du Président russe, Vladimir Poutine, qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre en Ukraine. En conséquence, la Russie est représentée par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et l’Inde par son Premier ministre, Narendra Modi.

À eux-seuls, ils rassemblent au moins 42% de la population mondiale et produisent au moins 23% de la richesse du monde. Regroupant des pays comme le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, et l’Afrique du Sud, les BRICS soutiennent un équilibre économique et politique à l’échelle mondiale. Pour cela, ils se mettent en bloc pour contrecarrer les puissances impérialistes occidentales, et veulent favoriser l’émergence d’un monde uni où les pays posséderont réellement de vrais accords diplomatiques entre eux. Autrement dit, ils veulent promouvoir un nouvel ordre mondial qui sera à la portée de toutes les nations.

Au thème « les BRICS et l’Afrique », ce sommet se tiendra à Johannesburg les 22, 23 et 24 août 2023. Lors d’un point, Naledi Pandor, la ministre des Relations Internationales et de la Coopération d’Afrique du Sud, a parlé en ces termes : « Le thème reflète notre conviction quant aux bénéfices qu’un partenariat de l’Afrique avec les BRICS peut apporter à long terme ».

Plusieurs pays qui souhaitent émerger ont manifesté leur volonté de rejoindre les BRICS. À titre d’exemple, on pourrait citer l’Iran, l’Argentine, le Bangladesh et l’Arabie Saoudite. D’autres ont formulé officiellement une demande d’adhésion, c’est exactement le cas d’une vingtaine de pays comme les Émirats arabes unis, le Venezuela, le Nigéria, l’Éthiopie… Ces derniers veulent s’y intégrer en raison de ce que représentent les BRICS face aux forces des Nations Unies.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker