La Russie confirme le décès du chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine

Le fondateur du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, était bel et bien à bord de l’avion privé qui s’est écrasé ce mercredi 23 août 2023 dans la région russe de Tver, au nord de Moscou, comme l’a confirmé l’agence fédérale russe de l’aviation. Les autorités russes ont confirmé la mort de sept passagers et trois membres de l’équipage.
L’avion, qui volait de Moscou à Saint-Pétersbourg, s’est écrasé près de la ville de Kuzhenkino. Le ministère des Situations d’urgence a assuré dès le début que dix personnes étaient mortes, mais l’événement a pris une tournure politique lorsque l’agence qui coordonne le transport aérien, Rosaviatsiya, a identifié Prigojine comme passager possible.
Quelques heures plus tard, l’institution a publié la liste définitive des personnes qui se trouvaient à bord, avec le nom d’Evgueni Prigojine dessus. La liste diffusée sur les réseaux sociaux comprend également un proche allié de Prigojine, Dimitri Outkine.
Des chaînes de Telegram liées à l’organisation Wagner ont également annoncé la mort du leader de Wagner, notamment Zone Grise, qui a même assuré que l’avion aurait pu être abattu.
L’agence Rosaviatsiya a ouvert une enquête qui examinera entre autres les carnets de vol et les boîtes noires. La commission d’enquête a également lancé sa propre procédure pour déterminer s’il peut y avoir un quelconque type de responsabilité pénale, rapporte l’agence Interfax.
Il y a deux mois, Prigojine a perpétré une rébellion contre le Kremlin, au cours de laquelle ses troupes ont avancé vers Moscou. Sa disparition selon plusieurs sources concordantes serait liée à son soulèvement contre le président Vladimir Poutine.