TikTok et Telegram interdits en Somalie
Dès ce jeudi 24 août 2023, TikTok et Telegram seront officiellement interdits en Somalie. Le gouvernement en a fait l’annonce, dimanche 20 août 2023. Il a pris cette décision surtout pour freiner la propagande terroriste.
Pour freiner la propagande du terrorisme en Somalie, le gouvernement a sollicité la contribution des fournisseurs d’Internet. Le ministère des Communications leur a demandé de couper l’accès à 3 plateformes, dont Telegram et TikTok, sous peine de poursuites judiciaires. Ces réseaux sont accusés de diffuser de la désinformation et des contenus préjudiciables.
Certains critiquent spécialement le choix d’interdire un site de pari en ligne, 1xBET, dans le cadre des actes anti-terrorisme. Cependant, le ministre somalien des Télécommunications a affirmé que le succès des paris en ligne détourne les soldats gouvernementaux de leur mission. Par ailleurs, le ministère pense que l’interdiction de ces plateformes permettra d'”accélérer la guerre (…) contre les terroristes qui ont fait couler le sang du peuple de Somalie”.
Outre la Somalie, cette année, beaucoup d’autres pays ont déjà banni surtout TikTok de leur territoire ou de leur gouvernement.