UkraineGuerre

Ukraine : environ 15 000 psychologues scolaires formés pour faire face à l’impact de la guerre

Deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Ministère de l’Éducation et de la Science ukrainien, de concert avec l’UNESCO, ont lancé, lundi 21 août 2023, la formation d’environ 15 000 psychologues scolaires afin de faire face à l’impact de cette guerre sur la santé mentale des élèves et des enseignants ukrainiens.

Selon une étude réalisée par l’UNESCO sur l’Ukraine, environ 75% des écoliers ukrainiens ont souffert de stress et près de 26% des adolescents ont un syndrome de stress post-traumatique.

La sous-directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, Stefania Giannini, se dit déterminée à aider l’Ukraine dans la lutte contre la santé mentale et prête aussi à apporter son soutien psychosocial dans le secteur éducatif.

« Il est urgent de leur apporter un soutien psychosocial très serein afin de les aider à se mettre du traumatisme et de la détresse émotionnelle induits par la guerre. Notre initiative va renforcer la résilience des apprenants et des éducateurs et aider à ce que ces sujets douloureux ne soient pas passés sous silence », a martelé la représentante de l’ONU.

Ce programme ambitieux apporté à l’Ukraine est soutenu par le Japon et comprend quatres modules, et chaque module comprend trois vidéoconférences.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker