L’Association des Parents d’Élèves d’Haïti plaide pour l’application de la loi Bastien sur les frais scolaires

L’augmentation arbitraire des frais scolaires à l’approche de l’année académique 2023-2024 inquiète l’Association des Parents d’Élèves d’Haïti (ASPAEDH), selon ce qu’ont déclaré des responsables de cette organisation lors d’une conférence de Presse, lundi 21 août 2023.
La rentrée des classes est fixée pour le 11 septembre 2023, dans moins de 3 semaines, dans un contexte économique difficile et une recrudescence des actes criminels dans le pays. L’Association des Parents d’Élèves d’Haïti (ASPAEDH) se dit préoccupée par ces problèmes qui peuvent empêcher les écoliers-ères de retourner à l’école. Cette structure s’insurge contre certaines écoles privées qui augmentent de manière abusive les frais scolaires pour la nouvelle année académique.
Dans le but de soutenir les parents haïtiens confrontés à une crise économique difficile ces dernières années, le porte-parole de l’ASPAEDH, Fedner Confident, appelle à la mise en application de la loi sur les frais scolaires initiée par l’ancien Sénateur Kelly C. Bastien. Il invite les autorités à mettre en place un programme d’assistance au bénéfice des parents les plus vulnérables afin qu’ils puissent mieux se préparer pour la rentrée des classes.
Par ailleurs, M. Confident exhorte les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre aux enfants qui vivent dans des quartiers contrôlés par les bandits armés d’aller à l’école en toute quiétude d’esprit.
Sans la mise en application de ces mesures, la réouverture des classes sera un échec en raison de la crise économique et sécuritaire que traverse le pays, anticipe M. Confident.
Rappelons que la « loi Bastien » est une loi qui permet de réglementer
les frais scolaires et de fixer le taux auquel les écoles privées peuvent augmenter leurs tarifs. Elle exige également que les frais de scolarité soient payés en gourdes. Cette loi a été présentée au parlement par l’ancien Sénateur du Nord Kelly C. Bastien, elle a été votée en 2009 par les deux (2) branches du parlement haïtien.