Des changements opérés au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH)

La Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a lancé, le mercredi 23 août 2023, une opération de changement au sein de ladite institution visant à remplacer certains responsables par d’autres. Ces changements touchent au départ les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Nord.
Après la visite de trois jours de la délégation kényane en Haïti qui visait à évaluer le terrain avant l’arrivée de la force multinationale, la Direction de la police nationale, sous la commande de Frantz Elbé, a procédé à des changements internes majeurs en commençant par les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. D’abord, Roger Lamartinière a été installé à son nouveau poste de responsable de la Direction Départementale de l’Ouest 2 (DDO2). Ensuite, la substitution du Commissaire Goodson Jeune à la Direction Départementale de l’Artibonite (DDA) par Jean-Louis Paul Ménard.
Le nouveau responsable de la Direction Départementale de l’Ouest 2 a été installé dans ses nouvelles fonctions le mercredi 23 août. Il remplace à ce poste le Commissaire Divisionnaire Clevens Cétoute qui a été muté à la Direction Départementale du Nord-Ouest (DDNO).
À la cité de l’indépendance, des mesures sont prises pour contrecarrer les fauteurs de troubles. « Les défis qui attendent Ménard sont de taille, à commencer par le gang “Kokorat San Ras” et “Gran Grif” qui sèment la terreur depuis plusieurs années dans l’Artibonite. L’ex-DDA/PNH, Goodson Jeune s’était montré incapable ou encore ne manifestait, selon plus d’un, aucune volonté de combattre ces gangs », a notifié sur Twitter Radio RÉFÉRENCE FM aux Gonaïves.
La lutte contre les gangs armés sur tout le territoire du pays, notamment dans la capitale et aux Gonaïves, ne date pas d’hier. Face à tous ces problèmes, la population haïtienne attend encore les décisions des autorités pour libérer le pays des actes de criminalité.