Six nouveaux pays vont intégrer les BRICS d’ici janvier 2024

Réunis depuis le mardi 22 août 2023 pour le 15ème sommet à Johannesburg en Afrique du Sud, les BRICS vont accueillir six (6) nouveaux pays au sein de leur bloc dès le premier janvier 2024. L’annonce a été faite par le président sud-africain, Cyril Ramophosa ce jeudi 24 août 2023, jour qui clôt cette rencontre.
En effet, la liste des pays faisant partie des BRICS va s’allonger d’ici le premier janvier 2024. Des pays comme l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont les noms des nouveaux pays qui vont rejoindre le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud au sein des BRICS.
Ayant voulu le principe d’une expansion du bloc des pays émergents, les BRICS ont transformé en réalité cette volonté en dévoilant ce jeudi 24 août 2023 les noms des six nouveaux pays qui vont intégrer les BRICS d’ici janvier 2024, à savoir l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.
“L’adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024”, a précisé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors d’une conférence de presse conjointe des dirigeants des cinq nations qui composent actuellement le bloc. “Avec ce sommet, les BRICS entament un nouveau chapitre”, a-t-il dit.
L’adhésion de l’Iran aux BRICS est un “succès stratégique pour la politique étrangère” de Téhéran, s’est complimenté un haut responsable iranien. “L’adhésion permanente au groupe des économies émergentes mondiales constitue un évènement historique et un succès stratégique pour la politique étrangère de la République islamique”, a écrit le conseiller politique du président Ebrahim Raïssi, Mohamed Jamshidi sur son compte X (Twitter).
L’admission de l’Éthiopie au sein des BRICS est un “moment fort” pour le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, s’est, quant, félicité son Premier ministre Abiy Ahmed.
“Nous nous sommes mis d’accord sur la question de l’expansion. Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays qui souhaitent devenir membres des BRICS”, avait déclaré, mercredi, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, sur une radio publique. La ministre avait alors souligné une avancée “positive”
Selon les dirigeants du “club des cinq”, une quarantaine de pays avaient sollicité leur adhésion ou manifesté leur intérêt de rejoindre les BRICS qui produisent un quart de la richesse mondiale et rassemble 42% de la population du Globe. Ce qui traduit l’influence croissante des pays émergents sur l’échiquier mondial. Étant formés à partir des noms des cinq pays membres, les nouveaux entrants vont probablement changer l’acronyme BRICS.