La BNH lancera bientôt la 2e édition de “AVENTURE LITTERAIRE VERS LE SUD”

La BNH se joint à ENVIE (Editions Enfants du Village) et LIVAKTE camping pour lancer la 2e édition de “AVENTURE LITTERAIRE VERS LE SUD” du 26 août au 03 septembre 2023. Plus d’une vingtaine d’aventuriers (de Jacmel, de carrefour, de Port-au-Prince et de Petit-Goâve) se préparent à marcher pendant cinq jours sur 126 km, de Petit-Goâve à la commune des Cayes.
Ce n’est pas l’annonce d’intempéries sur la péninsule du sud qui découragera Jacob Jean-Jacques et les aventuriers littéraires. « Après la pluie vient le beau temps », nous a-t-il simplement répondu à la question autour d’une éventuelle perturbation de l’évènement par le climat. Entouré de papiers, de livres, d’un stylo et d’un téléphone portable, il travaille sans relâche dans son bureau selon la mission que lui a confiée le Directeur Général de la BNH : Dynamiser la bibliothèque. Pour l’essentiel, “AVENTURE LITTERAIRE VERS LE SUD” fait de la promotion pour la lecture subjective et créative d’œuvres littéraires sur la péninsule du Sud. Le porteur du projet croit que ces genres d’initiative parviendront, entre autres, à dynamiser des réseaux d’opérateurs culturels avec le temps, et à participer à l’efficacité de l’action concertée publique/privée dans le secteur.
Il confie qu’il prévoit des activités diverses durant le parcours : ateliers de lecture subjective et créative de l’odeur du café de Dany Laferrière, récital, projection, procès fictifs (Bebe Golgota, les Bourreaux de Ti Sentaniz), excursion, conférences avec des éducateurs sur la motivation en lecture…
Il faut dire que l’apport de la BNH est essentiel. C’est le responsable de la Bibliothèque Municipale de Petit-Goâve annexe de la BNH qui dirige la mission sous la bannière de la BNH. Il animera les principaux ateliers, inscrits également, dans le cadre de son travail de recherche comme doctorant en langues et littératures françaises à l’Université Paris 8. La BNH mettra aussi des ressources culturelles à la disposition de la cohorte. Le responsable de la Bibliothèque Municipale de Petit-Goâve, également PDG de ENVIE, profite de l’occasion pour rappeler que le projet va continuer à promouvoir LIVAKTE Camping sur la péninsule, comme c’était le cas l’année dernière. Il est également satisfait du soutien moral de l’UR FABLITT de l’Université Paris 8, du Lycée de Saint Michel du Sud, de l’Université Lumière RENAFEST d’Aquin, de MOUN LIB, de Compassion International, de Golden Team Haïti, d’Ecolo-Jeune…
Monsieur Inrico Dangelo Neard s’est félicité du dynamisme de la BNH à travers ses annexes malgré les moments difficiles que traverse le pays. « Dans ce contexte mondial de crise financière, apprendre à faire avec, toujours dans le sens du salut public est un devoir pour tout fonctionnaire d’Etat soucieux de la qualité du service public », affirme-t-il. Quant à Jacob Jean-Jacques, il espère une importante révision budgétaire pour l’année fiscale à venir. Il vante, par ailleurs, que la BNH nourrit l’ambition de modernisation de la boîte et de professionnalisation de ses agents dans le but de l’amélioration de la qualité de l’offre du service de lecture publique à travers le pays. Mais son budget est trop maigre.
Saint Michel du Sud, Aquin, Saint Louis du Sud et les Cayes sont les principales communes qui auront à bénéficier des activités de cette aventure. Les aventuriers sont bien conscients des limites de la mission en termes de confort, d’énergie et de financement. Si pour certains, ce sera leur deuxième expérience (l’année dernière “AVENTURE LITTERAIRE VERS LE SUD” a suivi le même parcours à bicyclette), pour la plupart, ce sera leur premier exploit sportif.
Espérons que ces étudiants, photographes, graphistes, éducateurs, écrivains, musiciens, comédiens, opérateurs culturels (…) qui composent la cohorte et les différents participants aux conférences et ateliers de lecture subjective et créative des villes bénéficiaires de cette édition de “AVENTURE LITTERAIRE VERS LE SUD” sauront bien en profiter.
Nous sommes tout de même très incertains de l’avenir de ce projet si le programme Biden continue à ce rythme dans son dynamisme de dépeuplement de l’île.