110 soldats et 12 policiers haïtiens quittent le pays pour suivre une formation sur la sécurité

110 soldats des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) et 12 agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont quitté le pays, ce lundi 28 août 2023, à destination du Mexique pour y suivre une formation sur la sécurité dans le cadre d’un partenariat signé par les deux pays dans ce domaine depuis 2008.
Le gouvernement haïtien exprime sa gratitude au gouvernement mexicain pour cette nouvelle collaboration qui entend renforcer davantage la solidarité et l’amitié qui existent depuis de longue date entre Haïti et le Mexique.
“Le gouvernement du Mexique renouvelle son engagement à continuer de mettre en place différents programmes de formation afin d’accueillir les soldats et policiers haïtiens pour qu’ils soient plus efficaces dans leur travail”, a fait savoir l’ambassadeur du Mexique accrédité en Haïti, Daniel Kamara.
Depuis 2018, plus de 570 militaires haïtiens ont déjà bénéficié de cette formation, selon le diplomate mexicain qui affirme qu’il s’agit de la plus grande coopération entre Haïti et le Mexique dans ce domaine. Il dit espérer que cette formation aidera Haïti à faire face au problème de l’insécurité tout en espérant que ce programme continuera à former davantage d’agents issus des deux forces de sécurité dont dispose le pays.

“C’est à la demande du Premier ministre Ariel Henry que ces jeunes bénéficient de cette formation visant à renforcer la capacité des forces de sécurité nationale dans la lutte contre les gangs qui ne cessent de terroriser la population civile”, soutient le ministre de la Défense, Hénold Joseph. Il a fait savoir qu’il y a deux (2) militaires dans la délégation qui resteront un an dans cette formation de haut niveau.
Le ministre Joseph a souligné qu’il y a des bénéficiaires de ce programme qui vont suivent une formation pour devenir instructeurs afin de former d’autres agents pour renforcer les capacités des institutions de défense et de sécurité du pays.
“Les 12 policiers qui suivront cette formation apprendront à piloter des drones”, révèle l’inspecteur général Jean Lionel Trezil qui estime qu’il est important que la police s’adapte aux nouvelles technologies. L’inspecteur général a souligné qu’il y a plusieurs policiers affectés dans le département de l’Artibonite qui sont allés suivre cette formation.
Le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, salue la coopération bilatérale Mexique/Haïti qui apporte toujours de grands résultats dans le domaine de la sécurité.
“Le Mexique soutient non seulement Haïti dans ce domaine et met également à disposition du pays plusieurs bourses dans d’autres domaines”, selon le ministre Jean Victor Geneus.
Le gouvernement haïtien, à travers le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes, salue la collaboration multidimensionnelle avec le Mexique tout en souhaitant que les relations bilatérales continuent de se renforcer au bénéfice des deux nations.