À la une

Le pape François met en garde contre les dangers des réseaux sociaux

Le pape François a mis en garde samedi dernier contre le danger de réduire les relations humaines à de « simples algorithmes ». Le souverain pontife a exhorté les législateurs à être vigilants face à la propagande « partisane » qui divise sur les réseaux sociaux.

Dans un discours prononcé devant les participants du Réseau international des législateurs catholiques, qui tiennent leur conférence annuelle autour de Rome, le pape François a déclaré que les médias sociaux peuvent être un moyen pour les gens de comprendre qu’ils font partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes.

“C’est d’ailleurs l’objectif déclaré de nombreuses plateformes de médias sociaux, et beaucoup de bien se produit grâce à ces moyens de communication”, a-t-il souligné.

Pour le chef de l’église catholique, il est nécessaire de rester vigilant, “car dans ces canaux de communication, on peut trouver de nombreuses tendances déshumanisantes d’une matrice technocratique”. Il a aussi évoqué la diffusion délibérée de fausses informations sur les gens, les fausses nouvelles et l’incitation à la haine, à la division et à la violence. Il a déploré ce qu’il a appelé “la propagande partisane et la réduction des relations humaines à de simples algorithmes”.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker