
L’économiste Etzer Emile, lors d’une intervention sur Magik9, a fait savoir que l’État haïtien n’a pas la volonté de résoudre le problème de l’insécurité dans le pays. Il a évoqué l’ensemble des raisons pour lesquelles il a fait cette déclaration.
Absence de plans de sécurité, de services d’intelligence, manque de matériels au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH) sont, entre autres, quelques arguments soutenus par Etzer Emile. La préoccupation de l’économiste est le silence de l’État face à la douleur des citoyens pourchassés par les bandits, l’incompétence et en même temps le manque de moyens engendrent l’absence de la PNH sur le territoire.
L’économiste s’accentue sur le nettoyage systématique qu’il doit y avoir au sein de la PNH, car aucune bataille ne peut mener à la victoire lorsqu’il y a autant d’agents doubles. Également, il réclame un meilleur traitement pour les policiers.
Etzer Emile propose que les autorités abordent cette question d’une autre manière. D’après ses propos, l’étude, la stratégie et l’opération doivent être au centre d’une planification afin d’agir de manière scientifique. Il faut donner à la Police plus de moyens, faire un nettoyage au sein de la PNH, voilà les différents aspects sur lesquels l’État doit agir.