Vers la résolution autorisant une force multinationale en Haïti ?

Le Conseil de Sécurité de l’ONU se réunira le 15 septembre 2023 pour adopter ou non la résolution autorisant le déploiement d’une force multinationale en Haïti. L’information a été rapportée par Radio Télé Métronome.
L’information du jour vient de Radio Télé Métronome. La résolution tant attendue sera présentée au Conseil de sécurité de l’ONU le 15 septembre prochain, a rapporté le média, citant une source aux Nations Unies.
Les grandes puissances comme les États-Unis pressent pour que cette résolution soit adoptée. Les USA et l’Equateur sont les deux pays ayant rédigé cette résolution. Si elle est adoptée, le Kenya sera autorisée à prendre la tête d’une force multinationale et à déployer ses troupes en Haïti.
Depuis fin 2022, le gouvernement haïtien pousse pour le déploiement d’une force multinationale dans le pays. Ses velléités ont été reprises par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui s’est fait le porte-voix d’Haïti.
Toutefois, malgré cela, aucun pays ne s’est manifesté pour prendre les rênes de cette force multinationale, pas même les États-Unis ou le Canada, avant que le Kenya, il y a quelques semaines, ne s’aligne, proposant de prendre les rênes d’une telle force d’intervention pour aider Haïti.
Alors que le dossier traîne un peu, les bandits tuent quotidiennement et en grand nombre les membres de la population haïtienne. Les violences des gangs armés qui font régner la terreur en Haïti ont fait 2 439 morts depuis le début de l’année 2023, selon l’ONU. Entre le 1er janvier et le 15 août, 902 personnes ont été blessées et 951 cas de kidnapping ont été recensés en Haïti.