À la une

Le barreau de Port-au-Prince honore la mémoire de Monferrier Dorval 3 ans après son assassinat

L’ancien bâtonnier Monferrier Dorval a été assassiné le 28 août 2020. À l’occasion des 3 ans du drame, le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince a réalisé une conférence-débat autour du thème « Les destins des Procès pénaux emblématiques en Haïti ».

Le barreau de Port-au-Prince a organisé, lundi 28 août 2023, une journée de réflexion à la mémoire de l’ancien bâtonnier Me Monferrier Dorval.

La bâtonnière de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Marie Suzie Legros, dans son discours de circonstance, a vanté les innombrables qualités de l’ancien bâtonnier. “Maître Monferrier Dorval restera immortel et demeurera un modèle dans le monde de la basoche”, a-t-elle dit.

Marie Suzie Legros a une nouvelle fois exigé que justice soit rendue à Me Dorval, tout en passant en revue plusieurs procès marquant l’histoire d’Haïti. La titulaire du barreau de Port-au-Prince a comparé l’ampleur du procès Dorval avec le procès de consolidation qui a eu lieu sous la présidence de Nord Alexis et celui des timbres qui a eu lieu sous l’administration de l’ancien président Jean Claude Duvalier.

Par ailleurs, la bâtonnière de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince a déploré la lenteur constatée dans le traitement du dossier de Me Dorval. Elle invite les autorités concernées à continuer de prendre des mesures pour permettre au dossier d’arriver à son terme.

D’un autre côté, Maître Marie Suzie Legros a déploré les crises incessantes qui rongent l’appareil judiciaire, ce qui impacte négativement l’instruction du dossier de l’ancien Bâtonnier. L’actuel numéro 1 du barreau invite également les Avocats à continuer à travailler au renforcement de l’État de droit dans le pays en mémoire de Me Dorval qui a toujours prôné ce principe phare de la démocratie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker