À la uneGangHaïti

Au moins 12 écoles occupées par des déplacés à environ 2 semaines de la rentrée scolaire en Haïti

12 écoles (8 écoles publiques et 4 privées) servent actuellement d’abris provisoires pour des déplacés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) en a fait le point, lundi 28 août 2023, dans un communiqué. Le ministre cherche des solutions adéquates pour faciliter la rentrée scolaire prévue pour le 11 septembre prochain.

Langaj

La situation de tension dans la zone métropolitaine a de grandes conséquences, même sur l’éducation du pays. Plusieurs déplacés depuis les évènements de Carrefour-Feuilles se sont réfugiés dans des établissements scolaires. À moins d’une quinzaine de jours de la rentrée scolaire, le ministère exprime son inquiétude face à cette situation.

Le communiqué du ministère a précisé que 150 salles de classes de Port-au-Prince et ses environs sont actuellement occupées par des personnes en danger qui ont dû quitter leurs domiciles à cause de l’insécurité. Cependant, le ministre Nesmy Manigat prend déjà les dispositions nécessaires pour gérer cette situation.

Pour ce faire, une commission sera très prochainement mise en place pour recenser les élèves et les enseignants déplacés. Le ministère pourra donc mieux gérer les implications pour l’apprentissage et le fonctionnement du système éducatif en Haïti.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker