À la une

Lancement d’une nouvelle chaire dénommée “Commerce et Industrie” à l’UEH

De concert avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH) a lancé, mardi 29 août 2023, la chaire intitulée “Commerce et Industrie” qui concerne la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE), l’Institut National d’Administration de Gestion et de Hautes Études Internationales (INAGHEI) et les écoles de droits, de sciences économiques et de gestions situées dans les provinces.

Dans ses propos d’ouverture, le recteur de l’UEH, le professeur Fritz Deshommes, soutient l’idée que la situation sociopolitique, économique et sécuritaire du pays sollicite des interventions de tout le monde. Et ce sont ces situations chaotiques qui justifient tous ces engagements de l’Université comme défenseur des grandes valeurs nationales. “Notre action doit plus que jamais contribuer à faire espérer une jeunesse qui ne cesse de douter de son avenir dans le pays. Notre travail doit offrir une alternative qui cherche difficilement sa voie”, a-t-il soutenu lors de son intervention.

“La chaire dont nous procédons au lancement aujourd’hui comprendra non seulement des formations classiques, mais aussi des formations continues de recherches. La chair sera donc hébergée à la FDSE”, a poursuivi le recteur Deshommes.

Pour sa part, Ricardin Saint-Jean, le ministre du commerce et de l’industrie, a fait savoir que ce nouvel espace de recherches facilitera aux étudiants d’explorer à fond le secteur. Ainsi appelle-t-il tous les acteurs, étudiants, professeurs, chercheurs et professionnels, à faire preuve de rigueur, et à bien collaborer au sein de cette chaire en vue de faire d’elle un outil capable de produire et de partager des connaissances fiables.

“Utilisons cette plateforme pour échanger de nouvelles idées, procéder toujours à des recherches judicieuses et prendre part à des colloques, des conférences sur les politiques publiques liés au commerce et à l’industrie, participons tous aux progrès de nos citoyens”, a déclaré le ministre Ricardin.

Aussi James Monozard, le directeur général du commerce et de l’industrie, souligne-t-il que cette chaire créée au sein de l’UEH jouera un rôle prépondérant dans le développement de nombreux secteurs en Haïti. Elle va contribuer à l’identification d’opportunités commerciales et la promotion de l’entrepreneuriat en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker