La République Dominicaine ferme provisoirement le poste-frontière d’Elías Piñas

Après plus d’une semaine où les habitants de Belladère ont fermé la frontière entre Haïti et la République Dominicaine pour montrer leur fureur, le ministre de la défense dominicaine, Carlos Luciano Diaz Morfa, a ratifié la fermeture de la frontière située dans la province d’Elias Piñas pour favoriser la sécurité de son pays.
Toutefois, selon le ministre de la défense dominicain, cette décision tant contestée par la population haïtienne a été prise suite à une demande formelle des autorités haïtiennes qui déclarent avoir perdu le contrôle de cette section de frontière. Autrement dit, ils n’ont pas la capacité d’en assurer convenablement la sécurité.
“Nous avons pris cette décision après que les autorités haïtiennes ont informé l’État dominicain qu’elles avaient perdu le contrôle des installations de l’immigration et des douanes”,a déclaré Diaz Morfa.
De son côté, la société civile de Belladère a beaucoup critiqué la décision du gouvernement haïtien qui a donné l’accès au gouvernement dominicain de fermer la frontière, qui, selon elle, est une décision privilégiée, favorisant les commerçants de Port-au-Prince à tout bénéficier, et créant chez la population locale des préjudices, des perturbations économiques qui pourraient fragiliser leurs moyens de subsistance.
Cette mesure a été ordonnée sur instruction directe du président dominicain, Luis Abinader, et sera suspendue jusqu’à ce que les autorités haïtiennes aient le contrôle de toutes les zones avoisinantes qui sont entre les mains de bandes armées.