SécuritéGangHaïti

La violence des bandits armés à Carrefour-Feuilles empêche le bon fonctionnement de l’hôpital Sanatorium

Fondé en 1942, l’hôpital Sanatorium de Port-au-Prince est situé dans les hauteurs de Carrefour-Feuilles, la première institution sanitaire dans le traitement de la tuberculose en Haïti. Il n’est pas exempt de l’augmentation des actes de violence éclatés depuis plusieurs semaines à Carrefour-Feuilles. Cette situation dans ce quartier de Port-au-Prince rend plus difficile le fonctionnement de ce centre de santé.

Lors de sa participation à l’émission Panel Magik sur la radio Magik9, mercredi 30 août 2023, le directeur médical de l’hôpital Sanatorium de Port-au-Prince, Dr Jean Ardouin Louis Charles, a alerté sur les conséquences désastreuses des actes de violence à Carrefour-Feuilles sur ce centre et dit souhaiter que la situation revienne à la normale d’ici peu.

Il y a des tirs nourris autour de l’hôpital, mais, en ce moment, le bâtiment n’est pas encore attaqué, les policiers font tout pour éviter le pire, indique Dr. Louis Charles.

Actuellement, l’hôpital Sanatorium ne fonctionne pas bien. À cause des tirs, une bonne partie du personnel a déjà fui, par peur d’être victime de balles perdues. La prise en charge ne peut plus se faire dans les meilleures conditions, les patients ont du mal à trouver leurs médicaments, ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses. Selon le docteur Louis Charles, une personne atteinte de tuberculose doit prendre quotidiennement ses médicaments durant 6 mois, une rupture peut amener cette personne à développer une résistance à la tuberculose et la maladie sera plus longue à traiter. Ce type de malade peut contaminer d’autres personnes, a expliqué le responsable.

Avant, malgré l’insécurité, on fonctionnait normalement, c’est la première fois que l’hôpital Sanatorium de Port-au-Prince est confronté à ce niveau d’insécurité, a indiqué le docteur Jean Ardouin Louis Charles.

Quand un centre spécialisé ne peut plus fonctionner comme avant à cause des actes de violence, c’est un gros problème, déplore le médecin.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker